Un forum pour l'éveil : Il n'y a que le SOI,rien que le SOI,tout le reste n'est qu'imagination

Forum d'éveil spirituel, d'échange .Nous sommes nombreux à être sur le chemin de l'éveil.Partageons afin de collaborer ensemble vers cette belle entreprise!!!
 
AccueilRechercherFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'enseignement d'un Maitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
éveil



Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: L'enseignement d'un Maitre   Mar 2 Oct - 12:20

voici l'extrait d'un livre qui s'appelle INITIATION écrit par elisabeth haich ,collection aventure secrete ,edition j'ai lu,p 11

Elisabeth demande a son maitre:
Mère,qui es-tu reellement?
Qui?questionna-t-elle à son tour,qu'est-ce que qui?
Il n'y a qu'un seul ETRE qui est,chaque etre humain,chaque animal,chaque plante tout comme chaque soleil,planete et autre corps celeste ne sont que des instruments pour manifester ce seul ETRE qui est.
Combien de "qui" peut-on alors compter?
Le meme soi parle par ma bouche comme par la tienne et à travers tous les etres vivants.
La seule difference est celle-ci:tous ne connaissent pas completement leur soi et ainsi,ne peuvent manifester toutes les particularité du soi.
Mais celui qui le connait parfaitement peut manifester toutes les caractéristiques possibles au monde puisqu'elles ne sont que les aspects différents d'un seul et unique ETRE,d'un seul et unique soi.
Ma forme extérieure que tu vois et que tu crois etre mon "je" n'est qu'un instrument à l'aide duquel le soi manifeste un certain aspect de lui-meme précisement necessaire a un moment donné.
Ne pose donc plus de question insensée pour savoir "qui" je suis.


Dernière édition par le Lun 29 Oct - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
éveil



Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: sonder l'océan   Mar 2 Oct - 12:23



voici un extrait de l'enseignement de ramakrishna,p21,édition ALBIN MICHEL.

Il y avait une fois une poupée de sel qui voulut mesurer les abimes de l'océan.
Elle emporta pour cela une ligne de sonde et un plomb.Elle arriva au bord de l'eau et contempla le puissant océan qui s'étendait devant elle.
Jusqu'à ce moment,elle restait toujours la meme poupée de sel,et conservait son individualité propre.
Mais a peine eut-elle fait un pas de plus,à peine eut-elle posé le pied dans l'eau,qu'elle ne fit plus qu'un avec l'océan.
Elle était perdue,il était impossible de la voir!
Toutes les particules de sel qui la composait s'étaient dissoutent dans l'eau de mer.Le sel dont elle était faite provenait de l'océan,et voila qu'il avait fait retour a l'océan pour s'unir de nouveau à lui.
Le "différencié" était redevenu un avec l' "indifférencié".
L'ame humaine est comme cette poupée de sel,l'ego différencié,individualisé.
L'absolu, le non-conditionné est l'océan salé infini,l'ego indifférencié.
La poupée de sel ne pouvait pas revenir expliquer la profondeur du grand océan.
Tel est le cas de celui qui a le bonheur de réaliser le Dieu absolu dans les profondeurs du nirvilkalpa-samadhi,qui efface toute individualité.
Indifférencié comme il est,il ne peut pas ressortir des abimes pour expliquer au monde la nature du Dieu absolu et non-conditionné.
Et si jamais,par la volonté de ma Mère,il était possible à la poupée de sel de redevenir à l'état différencié,elle devrait s'exprimer en fonction du limité,dans le language de la différenciation;elle devrait ce comporter comme un habitant du monde relatif et phénoménal.
C'est pourquoi le grand mystère défie toutes les tentatives faites pour l'expliquer.
L'absolu,le non-conditionné,ne peut pas etre exprimé en fonction du relatif edu conditionné.L'infini ne peut se décrire dans la langue du fini.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
éveil



Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Osho   Mar 2 Oct - 12:25

Histoire tirée de "MATURITé" écrit par OSHO,éditions ALMASTA.



"Un maitre Zen , Rinzai,avait une habitude parfaitement absurde , mais magnifique.
Chaque matin , quand il se levait , avant d'ouvrir les yeux , il disait:Rinzai es-tu toujours ici?
Ses disciples s'exclamèrent : Qu'est-ce que cette betise?
Il dit : J'attends le moment ou la réponse sera : " Non.L'existence est , mais Rinzai n'est pas"

C'est le sommet ultime que puisse atteindre la conscience humaine.C'est la bénédiction ultime.Les oiseaux , les fleurs semblent etre a l'extérieur parce que le corps crée la barriere.
Alors que sur la ligne verticale , vous devenez de plus en plus conscient et de moins en moins corps.Toute identification avec le corps disparait.
Dans le rien le rien , ces oiseaux sont en vous ; ces fleurs , ces arbres et ce magnifique matin sont en vous.En fait , à ce moment la , il n'y a plus d'extérieur.Tout devient votre vision.Et vous ne pouvez pas avoir une vie plus riche que celle que vous avez quand tout est a l'intérieur de vous.Quand le soleil , la lune , les étoiles et toute l'infinité du temps et de l'espace est en vous...Que voulez-vous de plus?
Qu'est-ce que la ligne verticale?
C'est celle du moins en moins , jusqu'au point du vide absolu , au point de n'etre personne.Juste une signature_pas meme sur le sable , mais sur l'eau.A peine l'avez vous faite qu'elle a disparu.L'homme de la ligne verticale est le sannyasin authentique , il est immensément heureux avec sa pureté intérieure de vide , car seul le vide peut etre pur.
Il est parfaitement content de sa nudité , car seul le rien peut etre en harmonie avec l'univers.Une fois que cette harmonie se produit , dans un sens vous n'etes plus_au sens ancien,vous n'etes plus.Vous n'etes plus un ego ,votre je a disparu.Mais cela ne signifie pas que vous , vous avez disparu.Au contraire , au moment ou le je disparait , vous apparaissez.
C'est une telle extase que d'etre sans le sentiment du je , sans le sentiment d'un quelquonque eqo , sans demander quoi que ce soit de plus.Que peut-on demander de plus ? Vous avez le rien_dans ce rien , sans le conquerir , vous etes devenu l'univers tout entier.Alors les oiseaux qui chantent ne chantent pas seulement à l'extérieur de vous.
C'est exactement ce que signifie l'illumination:devenir à tel point non-existant en tant qu'eqo que toute l'existence océanique devient partie de vous.
Kabir , le grand mystique indien , n'était pas quelqu'un d'éduqué , mais il a écrit des paroles extremement significatives : " La goutte de rosée n'a pas disparu dans l'océan , c'est l'océan qui a disparu dans la goutte de rosée ".Et quand l'océan disparait dans la goutte de rosée , la goutte de rosée perd simplement ses contours , rien d'autre.

La ligne verticale est rare.C'est peut-etre la seule chose rare de l'existence , parce qu'elle vous emmene sur le chemin de l'éternité et de l'immortalité.Les fleurs qui s'épanouissent sur ces chemins sont inconcevables pour le mental et les expériences qui se produisent sont inexplicables.Mais d'une facon tres étrange , l'homme lui meme en devient l'expression.Ses yeux dévoilent les profondeurs de son coeur,ses gestes dévoilent la grace du mouvement vertical.Toute sa vie irradie , pulse et crée un champ d'énergie.

OSHO


Dernière édition par le Lun 22 Oct - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
éveil



Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Sri Shankaracharya   Jeu 18 Oct - 1:22

Je vais vous dire en quelques mots,ce qui a été dit par des centaines et des milliers d'écrits:ce monde est irréel,la conscience seul est réelle et la conscience individuelle est identique à la conscience supreme.

Sri Shankaracharya


Dernière édition par le Lun 22 Oct - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
éveil



Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Voyez Dieu en chacun   Lun 22 Oct - 15:46

Honorez votre Soi, méditez sur votre Soi,
Dieu demeure en vous, il est vous.
Voyez Dieu en chacun.


Quand on commence à percevoir Dieu, ou la conscience divine, en soi-même, on se rend compte que cette même conscience est présente chez les autres également. En adoptant cette compréhension des choses, en reconnaissant Dieu en chacun, on devient capable de mener une vie dominée par un amour et un respect extrêmes pour toute personne et toute chose.
Le Soi, c’est le noyau le plus intime de la conscience, sa source même. Quand nous percevons cet espace intérieur grâce à la méditation, nous réalisons que notre conscience personnelle est identique à la conscience universelle ou divine.

Le coeur est le centre de tous les lieux sacrés, pars à sa découverte
Cet enseignement-clé de Bhagawan Nityananda nous ramène à nouveau à l’expérience du divin en nous. Dans la philosophie du yoga, le coeur désigne le centre le plus intime de la conscience, qui peut être perçu en méditation. Le coeur est le siège de l’amour universel.

Il n’existe rien qui ne soit Shiva
Selon la philosophie du shivaïsme du Cachemire, l’univers entier est une manifestation de Shiva, du Seigneur. Vivre en ayant conscience que Shiva est présent en toute chose est une pratique spirituelle très forte qui conduit au sentiment d’unité.

Swami Muktananda a dispensé cet enseignement parce qu’il en a fait l’expérience personnelle directe en méditation. C’est également un des préceptes essentiels des philosophies anciennes de l’Advaita Vedanta et du shivaïsme du Cachemire.



http://www.siddhayogafrance.org/enseignements-essentiels.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
éveil



Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: L'enseignement d'un Maitre   Lun 29 Oct - 12:57

" En vérité, vous êtes esprit. Mais cet esprit s'identifie à tort au corps physique. Le corps a été projeté par le MENTAL et le mental a son origine dans l'esprit. Si cette fausse identification cesse, la paix et la félicité indicible et permanente regneront sur vous....Où et comment étiez-vous avant de naître ? Dormiez-vous ? Comment étiez-vous ? Vous existiez alors aussi, mais sans le corps. Ensuite, l'ego apparaît, puis le MENTAL qui projette le corps. Le résultat est l'idée : je suis le corps. Parce que le corps existe, vous dites qu'il est né et qu'il doit mourir et vous transférez cette idée sur LE SOI en disant que vous êtes né et que vous mourrez......Considérons le problème d'un autre point de vue. Dans l'état de rêve, vous vous créez un corps onirique avec lequel vous agissez. Dans l'état de veille, celui-ci (le corps onirique ndr) devient irréel. A présent, vous pensez être ce corps et non le corps onirique.... En définitive, vous voyez qu'aucun de ces corps n'est réel parce que chacun d'eux est vrai à un moment et faux à un autre....C'est le MENTAL qui vous empêche de voir votre nature véritable. Votre nature véritable est celle de l'Esprit infini. C'était ainsi dans votre sommeil profond. Dans les deux autres états, vous avez conscience des limitations. Pourquoi cette différence ? Le mental est inexistant dans le sommeil profond mais il existe dans les états de rêve et de veille. Le sentiment de limitation est l'oeuvre du MENTAL. "

"La pratique consiste à rechercher constamment le 'je', la source de l'ego. Cherchez " Qui suis-je ? ". Le 'je', à l'état pur, est la Réalité, l'absolu Être-Conscience-Félicité. Lorsqu'on oublie Cela, toutes les misères surgissent ; lorsqu'on fixe son attention sur Cela, les misères passent."

Il n'y a pas de plus grand mystère que celui-ci : nous cherchons à atteindre la Réalité alors que nous sommes la Réalité. Nous pensons que quelque chose nous cache notre Réalité et qu'il faut le détruire avant d'obtenir cette même Réalité. C'est ridicule. Un jour viendra où vous rirez vous-même de tous les efforts passés. Et ce qui se sera le jour où vous rierez est déjà ici et maintenant... En fait la seule chose dont nous faisons l'expérience, c'est la Réalité ; pourtant nous ne le savons pas. N'est-ce pas la merveille des merveilles ? La recherche " Qui suis-je ? " est le glaive qui sert à trancher l'ego."

" La concentration du mental sur le seul Soi conduira au bonheur ou à la béatitude. Retenir les pensées, les maîtriser et les empêcher de s'égarer loin du dedans est appelé détachement (vairagya). Les fixer dans le Soi est une pratique spirituelle (sadhana). Se concentrer sur le Cœur revient à se concentrer sur le Soi. Le Cœur est un autre nom du Soi. "

"Quel sens y a-t-il à parler de vérité et d'erreur dans un monde qui est non-vrai lui-même ? La paix est notre vrai nature."

"Il n'y a pas de Libération et où sont les Libérés ?
Il n'y a que Libération et rien d'autre.
On n'atteint pas le Soi parce qu'on est le Soi."

" Ne méditez pas - soyez ! Ne pensez pas que vous êtes - soyez ! Ne pensez pas à l'être - vous êtes ! "

Extrait de : "L'enseignement de Ramana MAHARSHI"


Quelques phrases du Maître à méditer:

« Le flot de la rivière s’arrête une fois qu’elle atteint l’océan et devient un avec lui. De même, si notre mental est toujours entrain de méditer sur le Soi, il finit par devenir de la même nature que le Soi ».

« Le désir est Mâyâ. L’absence de désir est Dieu. »

« Dieu est plus infime que l’atome et plus vaste que le cosmos. Tout n’est que forme de Dieu. »

« On ne peut penser faire du tort à autrui qu’après s’être fait du tort à soi même. »

« Comment se débarrasser de la colère ? Fâchez-vous contre la colère. Le désir est la racine de la colère. L’absence de désir est le bonheur absolu. »

« Un être non réalisé (ajnâni) est comme l’homme qui ne regarde que les noms et les formes apparaissant sur l’écran de cinéma. Un être réalisé (jnâni) est toujours conscient de l’écran sur lequel les noms et les formes apparaissent. »

« Tous les combats contre le mental sont des activités qui le renforcent. Pour se débarrasser du mental, tout ce que vous avez à faire, c’est de comprendre qu’il n’est pas Vous. »

« Vous êtes le Soi, rien que le Soi. Tout le reste n’est qu’imagination, soyez le Soi ici et maintenant. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'enseignement d'un Maitre   Aujourd'hui à 17:26

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enseignement d'un Maitre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Venir vous rejoindre dans l'enseignement - quelques conseils ?
» Enseignement de Maître Lin Tsi, fondateur de l'école rinzaï
» EXPLICATION DE L'ENSEIGNEMENT (du Reiki) POUR LE PUBLIC
» L'aspect métaphysique de l'enseignement du Maitre Jésus
» Maitre auxiliaire MA1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un forum pour l'éveil : Il n'y a que le SOI,rien que le SOI,tout le reste n'est qu'imagination :: Parce que échanger est primordial pour avancer: L'ego est la somme de nos caractéristiques, le mental est notre attachement à cela. :: Éveil , Illumination , Nirvânâ , Samadhi , Satori-
Sauter vers: