Un forum pour l'éveil : Il n'y a que le SOI,rien que le SOI,tout le reste n'est qu'imagination

Forum d'éveil spirituel, d'échange de GRENOBLE en Isère(38) dans la région Rhône-Alpes : ce forum vient juste de naître . Attendons quelques mois pour y voir accueillir de nombreux membres et de nombreuses discussions.
AccueilRechercherFAQS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

Qu'est-ce que le zen ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
éveil



LionChien
Age : 26
Inscrit le : 28 Sep 2007
Messages : 104
Localisation : montpellier

MessageSujet: Qu'est-ce que le zen ?   Mar 2 Oct - 17:13



Un jour, le fils d'un ami demande à son père: « Qu'est-ce que le Zen ? ». Le père gifle son fils et lui pose l'index sur la bouche, lui intimant le silence. Devant mon air surpris, il explique : " le Zen est action, mais le dire, ce n'est déjà plus du Zen ! ". Cette démonstration et cette explication sont à rajouter à quelques milliers d'autres.

D'une façon générale il est souvent plus juste de dire ce que le Zen n'est pas, à charge pour l'auditeur de sentir, de percevoir directement, sans mots, ce qu'il est. Tâche ardue qui ne peut se réaliser que dans l'action. Réduire le Zen à une immobilité plus ou moins sereine, à une méditation inactive, c'est vouloir calmer un océan avec une main. Vouloir être dans le présent ( ainsi que beaucoup de " maîtres " zen le recommandent ) c'est déjà être partout sauf dans le présent. L'adepte qui épluche des pommes de terre en se disant " je suis " dans le présent est dans une " idée " qu'il se fait du présent. Le Zen est sans pensée discursive, sans intention, sans " je " pour évaluer, juger, estimer. Le Zen n'est pas non plus à assimiler aux arts martiaux, même si ceux-ci en sont imprégnés. L'art merveilleux d'un chat nous montre un " effet secondaire " du Zen, car vaincre n'est pas le but du Zen. Le Zen est sans but ; il est " inconscient " de son état de présence au monde.

Malheureusement, ainsi que beaucoup d'autres lumières, le Zen a été subtilisé par les " marchands du Temple ". Il a été dilué en une " sauce économique " à usage des managers, les règlements des prisons japonaises s'en inspirent ( ! ), et une nuée d'opportunistes promettent, sous son couvert, des chemins de bonheur à des nuées de naïfs toujours prêts à payer pour voir des mirages.

Le Zen ( Chan en chinois ) est une pratique active, silencieuse et solitaire, dont une des plus belles définitions nous est donnée par Nan Chan : "... pour ce qui est de la grande question, celle de la vie et de la mort, que ceux qui m'écoutent, la tête farcie d'interrogations, passent la porte et aillent au clair de lune se promener au loin sur la dune. Qu'ils écoutent alors le vent venu de la mer souffler à travers les dix mille aiguilles de la ramure des pins. Le Chan est là tout entier ! ".

Cependant, la meilleure façon de parler du Zen reste... de n'en rien dire !

Source : www.lequasar.net
_________________
"Il n'y a pas de Libération et où sont les Libérés ?
Il n'y a que Libération et rien d'autre.
On n'atteint pas le Soi parce qu'on est le Soi."
Revenir en haut Aller en bas
ajarâmara




Inscrit le : 01 Nov 2007
Messages : 5

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le zen ?   Mar 13 Nov - 0:27

Voici la réponse donné par le moine Kosen à la question : "Pourquoi le zen ?"

Citation:
"Parce que l'homme. Le zazen est tout simplement la condition sublime de l'homme."
Revenir en haut Aller en bas
ZEN ATTI
Invité




MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le zen ?   Sam 9 Aoû - 4:25

a REVÉRIFIER.....VOTRE SOURCE... QUI DONNE SUR DES IMAGES PORNO-INCEST-ABUS.....Source lequasar.net
ZEN ATTITUDE flower
Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le zen ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Un forum pour l'éveil : Il n'y a que le SOI,rien que le SOI,tout le reste n'est qu'imagination :: Parce que échanger est primordial pour avancer: L'ego est la somme de nos caractéristiques, le mental est notre attachement à cela. :: Zen-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet