Un forum pour l'éveil : Il n'y a que le SOI,rien que le SOI,tout le reste n'est qu'imagination

Forum d'éveil spirituel, d'échange .Nous sommes nombreux à être sur le chemin de l'éveil.Partageons afin de collaborer ensemble vers cette belle entreprise!!!

AccueilRechercherFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Qui suis-je ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aksysmundi

MessageSujet: Qui suis-je ?   Ven 2 Nov - 1:53

L'investigation "Qui suis-je ?" que propose Ramana Maharshi nous invite directement au cœur du sujet. Wink

Citation :
"Découvrez qui vous êtes, et tous les autres problèmes se résoudront d'eux-même." Ramana Maharshi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aksysmundi.hautetfort.com
Aran

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Ven 2 Nov - 3:21

cela me fait penser au "Connais-toi toi-même" de Socrate mais l'expression qui se rapproche de la citation de maitre Ramana Maharshi est "Aide-toi et le ciel t'aidera " Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://lotusbleu.lifediscussion.net/index.htm
aksysmundi

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Ven 2 Nov - 10:56

Bonjour Aran,

A ce que je crois savoir, ce "Connais-toi toi-même" de Socrate provient de l'inscription du seuil du Temple de Delphes :

Citation :
"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux"
Une citation qu'il appartient à chacun de vérifier. Wink

Chaleureusement. Smile
CoeurdeGaia

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Jeu 15 Jan - 20:26

Sérieusement, est-ce que quelqu'un s'est déjà posé cette question?

Je faisais une séance de jogging l'été dernier, et je me suis souvenu d'une phrase que j'avais entendu quelques jours auparavant. Une personnes disait, dans une entrevue radiophonique: "Je m'apelle Marc. Ceci est mon nom d'humain. Mais Marc n'est qu'un mot dont nous avons convenu qu'il désignerait ce que je suis. Mais je ne suis pas ce mot. Qui-suis-je? Est-ce que Marc est uniquement mon corps? Est-ce que Marc représente mon caractère, mes préférences, les choses qui me blessent ou qui me rendent heureux? Est-ce que Marc, une étiquette inventée par l'humain pour désigner qui je suis, représente mon âme? Mon âme a-t-elle une forme? Des préférences? Des souvenirs de son enfance? Ou si ces choses ne sont que le propre de mon humain?"

Je n'y ai pas véritablement porté attention sur le moment, mais en faisant mon jogging, sans aucune raison, je me suis dit: "Je n'existe pas. Mon nom n'est qu'un mot pour édsigner ce que je suis. Mais qui suis-je?" Je me suis répété une seconde fois: Je n'existe pas." et là, comme si je venais de réaliser que mes souvenirs d'enfance, mes préférences (aliments, couleurs, etc.) ce qui me fâche ou qui me fait rire... tout cela ne faisait pas partie de ce que je suis réellement. Elles sont le propre de mon humain.

J'ai immédiatement éclaté en sanglot. La prise de conscience que j'avais faite détruisait tout ce que je croyais être vrai de moi-même. Je venais de comprendre que l'identité humaine que je me suis forgée et que je croyais être MOI n'est pas TOUT ce que je suis, Rapidement le sourire m'est revenu et je me suis senti très léger. Une vague de douceur m'envahit.

C'est étrange à expliquer, mes mots ne rendent pas justice à ce que j'ia vécu. Ce que je peux dire, cE'st que je regarde ma vie sur terre maintenant avec un autre oeil.
Apsaagni

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Lun 23 Fév - 5:44

Coeur de Gaia, si je me fie à l'experience que tu viens de conter, ce que tu as vécu est ce que nous appellons l'état de béatitude. Tu as pris conscience que tu n'étais pas le corps mais l'âme, l'Âme étant naturellement dans un état de bonheur .
La prise de conscience que tu as faites est vraiment fantastique et il est possible pour toi d'y retourner. Lorsque nous vivons ces moments de béatitude de plus en plus souvent, le drame disparait de nos vie et alors nous nous éveillons.
Smile
SARANGHI

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Mar 24 Fév - 16:03

Aksysmundi a écrit:
L'investigation "Qui suis-je ?" que propose Ramana Maharshi nous invite directement au cœur du sujet.

Hors illusion , Si l'on dit " je suis ceci ou celà " ..c'est faux ..
Notre vrais nature étant au delà du mental , on ne peut donc en parler .
On ne peut que dire ..je ne suis ni ceci ni celà , et là on s'approche de la vérité .
Etant donné que tout ce que nous croyons être n'est qu'illusion , à force d'éliminer celles-çi
il ne reste donc plus rien ....sinon la vérité !
aksysmundi

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Dim 8 Mar - 14:46

CoeurdeGaia, Apsaagni, SARANGHI, nous parlons bien du même Sujet. Smile
invité
Invité

MessageSujet: suite à propos de JE   Ven 20 Aoû - 12:43

Bonjour à tous,
Ayant lu aussi bien des textes de R Maharshi, et d'autres qui disent tous la même chose à leur manière, et trouvant que effectivement la question posée: "qui suis je" ne m'amenait qu'à trouver de nouvelles réponses, tout le temps et de plus en plus profondément, jusqu'à trouver rien au bout du compte, sinon des pensées et des idées, à propos de ce "moi" qui parait revendiquer une existence, j'ai fini par me poser la question d'une manière un peu différente.

Quand surgit le "je suis....bla bla, mon prénom par exemple" j'ai (????, oui il y a le J.....E) observé, que "suis ....mon prénom, " est une action.....c'est comme ça que je décompose, mais alors à ce moment là, "QUI est JE"

Et quand je pratique comme cela, et que mon attention intérieure se dirige automatiquement vers ce "JE" que je cherche à comprendre/percevoir, puisque tout parait partir de CELA, je percoit/ressent une sensation de clarté, sunny de paix flower , je percois/ressents ce JE immense et sans limite, et une impression de "présence" , mots que j'ai vu être utilisé, pour désigner Cela par quelques "enseignants" trouvés dans divers blogs sur le thème de "l'éveil" et la spritualité.
Je poste deux des ces blogs que j'apprécie particlièrement, ils sont source pour moi, Question de beaucoup d'inspiration. C'est d'ailleurs dans une des pages du premier que j'ai trouvé la mention de ce forum.
1)
2)
invité
Invité

MessageSujet: adresses disparues   Ven 20 Aoû - 12:49

Je m'aperçois que les adresses de blogs que j'avais insérées avec l'outil spécial d'insertion d'URL ont disparu de la réponse précédente, je donne donc simplement les noms pour ceux qui seraient intéressés, mais un des ces noms est déjà présent dans une autre des pages de ce forum,
1) Eveil impersonnel et approches non duelles
et 2) Perles de bonheur (cette adresse est d'ailleurs dans les ites amis du blog précédent)
yoganand

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Mar 19 Oct - 21:00

ne plus penser, rester ouvert dans l'instant, avec humilité et vient la béatitude qui est en chaque être vivant à cause d'elle.
Il faut tout de même connaître la façon de le faire, cela ne s'improvise pas: On doit-être enseigné. Rares sont ceux qui sont arrivés au point de non-être, de non-agir où réside la béatitude et l'éveil de l'âme qui vient dans sa fréquentation.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritualite.me
Denis 77
Invité

MessageSujet: Bien "vu", CoeurdeGaia.    Jeu 28 Avr - 21:20

Bonjour!
CoeurdeGaia, "vous" avez vu juste. En effet, "vous" n'existez pas, pas plus que "moi, Denis". JE SUIS DIEU!
amédée

MessageSujet: Qui suis-je?   Sam 23 Mai - 17:31

Bonjour,

Ma réponse ne semblant pas intéresser l'auteur de la question:
Je la supprime.

Amicalement,

Amédée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Aujourd'hui à 14:51