Un forum pour l'éveil : Il n'y a que le SOI,rien que le SOI,tout le reste n'est qu'imagination

Forum d'éveil spirituel, d'échange .Nous sommes nombreux à être sur le chemin de l'éveil.Partageons afin de collaborer ensemble vers cette belle entreprise!!!
 
AccueilRechercherFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nisargaddata Maharaj

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
étoile



Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: Nisargaddata Maharaj   Mer 31 Oct - 20:39

Bonjour,
La lecture du livre "je suis" ("I am that" en anglais) de Nisargaddata Maharaj a été très importante pour moi et j'ai lu avec beaucoup d'intensité ce livre très volumineux. Avec ses phrases coup de point, il y a une énergie assez forte dans le livre,,, on dirait que Nisargaddata est presque là Very Happy





"Nisargadatta Maharaj a vécu à Bombay où il travaillait comme commerçant et vivait une vie de famille dans la simplicité. Il suivi les enseignemants de Sri Siddharameshwar.
Vers la fin de sa vie, de nombreux chercheurs venaient chez lui ou dans sa boutique, pour éclaircir leurs doutes.

Pendant plus de quarante ans Sri Nisargadatta Maharaj a guidé et inspiré tous ceux qui sont venus à lui; doux, affectueux, patient ou abrupt, coupant, impatient selon les circonstances du moment, il a reçu des personnes en quête spirituelle venues du monde entier. Jusqu'à la fin, inlassablement, il dit et redit de ne pas se cramponner à tout ce que nous avons lu ou entendu, de chercher par nous-mêmes, de nous tourner vers l'intérieur ; d'être dans le « je suis » vrai, qui est aussi Conscience et Amour. Nous sommes pour la plupart identifiés au corps-intellect, Maharaj insistait donc pour que nous cherchions ce qu'est ce corps-intellect. Il nous fait remonter à l'origine …jusqu'aux cinq éléments. Il nous montre que sans la conscience le corps n'est que matière morte, il nous fait remonter à ce que nous sommes.




Bibliographie de Nisargadatta

Je Suis, Édité par Maurice Frydman - Traduit par Sylvain Josquin, Éditions Les Deux Océans, Paris, 1982.
Dans ce célèbre recueil d'entretiens, Nisargadatta Maharaj, par le précepte et par l'exemple, nous montre un raccourci, au-delà de la logique, mais empiriquement sain.

"En réalité, rien arrive. La destinée projette éternellement, sur le mental, ses images, souvenirs d'anciennes projections ; l'illusion, ainsi, se renouvelle constamment. Les images vont et viennent - lumière interceptée par l'ignorance. Voyez la lumière et négligez le film.
Tant que vous attacherez de l'importance aux idées, les vôtres et celles des autres, vous connaîtrez le trouble. Mais si vous rejetez tous les enseignements, tous les livres, tout ce qui s'exprime en mots, si vous plongez profondément en vous-même et que vous vous y trouviez, rien que cela résoudra tous vos problèmes et vous laissera la pleine maîtrise de toutes les situations parce que vous ne serez plus dominé par les idées que vous avez de la situation."

Graines de conscience, Entretiens recueillis par Jean Dunn entre juillet 1979 et avril 1980
Traduit par Marie-Béatrice Jehl, Éditions Les Deux Océans, Paris, 1982.
Graines de Conscience regroupe des dialogues échangés entre Maharaj et divers interlocuteurs. À l'aide de mots coups de poing, pour lesquels il est bien connu, Maharaj transmet un enseignement limpide : les racines de la souffrance sont dans le mental qui doit être libéré de ses habitudes déformantes et destructives.


Sois !, Entretiens avec Sri Nisargadatta Maharaj, Traduit par Paul Vervisch, Éditions Les Deux Océans, Paris, 1986.
Cet ouvrage est composé de deux parties, seize entretiens ayant eu lieu entre 1978 et début 1980 et où sont exposés les points essentiels de l'enseignement de Maharaj.

" Il faut que vous compreniez ce qu'est cette conscience, elle ne comporte pas ces catégories, établies par les psychologues : ego, anima, subconscient, supra-conscient. Ils s'efforcent de construire un système afin de justifier leurs concepts. Orientez-vous vers ce qui précède les concepts. Lorsque vous réussirez malgré tout à comprendre et à vous établir dans cette pure observation, de nombreuses choses vont surgit en vous, c'est-a-dire dans votre conscience et vous allez penser 'je suis ceci, je suis cela'. Des miracles même peuvent se produire mais ne vous y associez surtout pas parce que tout cela se maintient au niveau de la conscience et la conscience n'est pas la réalité. Ce que vous pouvez accepter n'est pas la réalité. "


Ni ceci ni cela, Traduit par Paul Vervisch, Éditions Les Deux Océans, Paris, 1986.
Chacun s'efforce de protéger le facteur temps, c'est-à-dire la conscience. Ils veulent le préserver, le conserver. Aussi longtemps que le temps est là, la conscience est là et la conscience est là aussi longtemps que le corps est là. Lorsque l'existence humaine s'achève, le temps n'existe plus. Tant que l'être est là les activités se poursuivent, mais dès que vous avez pris conscience que vous n'êtes pas ce corps, la manifestation n'a plus pour vous aucun attrait.

A la source de la conscience, Entretiens avec Sri Nisargadatta Maharaj (1980 - 1981), Traduit par Paul Vervisch - Réunis par Jean Dunn, Éditions Les Deux Océans, Paris, 1991.
Le succès de Nisargadatta Maharaj, maintenant traduit dans de nombreuses langues, tient à la simplicité de son langage et à sa force qui nous empêchent de fuir dans les dédales de raisonnements complaisants. Il nous mène directement à l'essentiel, à la source de la conscience.

" L'essentiel de l'enseignement de Sri Nisargadatta Maharaj est, d'un côté, facile à comprendre et d'un autre extrêmement difficile."
- Jean Dunn, qui est restée longtemps auprès Maharaj

L'ultime guérison - Dialogues avec un maître réalisé, Traduit par Jean Bouchart d'Orval, Éditions de Mortagne, Montréal, 1997.
" Connaître l'origine de cette sensation d'existence, ou conscience du 'je', c'est la libération. Vous êtes alors libre. Mais pas avant. "

Maharaj, dont la parole simple et profonde vise à nous éveiller et à nous inculquer la connaissance de notre nature originelle, est un enseignant extraordinaire. Son style, tout comme celui des antiques maîtres zen, est abrupt et provoquant ; il va au cœur du sujet en ne dépensant que peu d'énergie sur ce qui n'est pas essentiel. Son discours concis mais puissant est reconnu pour sa capacité de transformer la conscience, simplement par l'écoute et la lecture.
Dans ce volume, Maharaj offre des instructions avancées à l'intention des aspirants spirituels. L'ultime guérison ne s'adresse pas à ceux qui aiment disséquer leur spiritualité, mais plutôt aux aspirants sérieux, qui y trouveront de puissants antidotes à l'errance.

Conscience et Absolu, Éditions Les Deux Océans, Paris, 1998.
Pendant plus de quarante ans Sri Nisargadatta Maharaj a guidé et inspiré tous ceux qui sont venus à lui; doux, affectueux, patient ou abrupt, coupant, impatient selon les circonstances du moment, il a reçu des personnes en quête spirituelle venues du monde entier. Jusqu'à la fin, inlassablement, il dit et redit de ne pas se cramponner à tout ce que nous avons lu ou entendu, de chercher par nous-mêmes, de nous tourner vers l'intérieur ; d'être dans le « je suis » vrai, qui est aussi Conscience et Amour. Son style répétitif fait partie de sa sagesse et de son talent d'instructeur. Ces tout derniers entretiens représentent le meilleur de ce qu'il avait à nous offrir, la quintessence de sa sagesse. "

Texte et photo trouvé ici : [url] http://groups.msn.com/lespassants/nisargadattamaharaj.msnw [/url]
(Sur le site les passants il y a beaucoup d'informations sur plusieurs sages... à visiter)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etoilefuyante.spaces.live.com
 
Nisargaddata Maharaj
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nisargadatta Maharaj-Eveille-toi l'Eternite
» Nisargadatta Maharaj
» Les Nathas Yogis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un forum pour l'éveil : Il n'y a que le SOI,rien que le SOI,tout le reste n'est qu'imagination :: Parce que échanger est primordial pour avancer: L'ego est la somme de nos caractéristiques, le mental est notre attachement à cela. :: Les Sages et les Saints de toutes les époques.-
Sauter vers: