Un forum pour l'éveil : Il n'y a que le SOI,rien que le SOI,tout le reste n'est qu'imagination

Forum d'éveil spirituel, d'échange .Nous sommes nombreux à être sur le chemin de l'éveil.Partageons afin de collaborer ensemble vers cette belle entreprise!!!
 
AccueilRechercherFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que l'éveil spirituel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
éveil



Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Qu'est-ce que l'éveil spirituel ?   Mer 3 Oct - 19:59

La notion d'éveil spirituel évoque l'émergence d'une nouvelle conscience dans l'existence d'un être humain. L'éveil spirituel est associé à l'illumination, à l'extase mystique, à la Connaissance Spirituelle, au ravissement de la conscience qui s'ouvre à une nouvelle réalité ou encore au sentiment de "reliance" avec les autres ou l'univers.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89veil

Au fil du temps, par le jeu combiné de la grâce et de nos efforts de pratique spirituelle, le sentiment d’être séparé du divin disparaît. Nous en venons à reconnaître la présence de Dieu en nous-même et dans le monde qui nous entoure. L’univers nous apparaît comme le jeu de l’énergie divine. Dans la quête spirituelle, l’initiation est le plus beau don qui soit et ce jour est très spécial.

http://www.siddhayogafrance.org/eveil-spirituel.htm

Parler d’éveil spirituel n’est pas simple. C’est un peu comme expliquer ce qu’est l’orgasme à quelqu’un qui n’en a jamais eu. On cherche ses mots…

L’éveil est une expérience extraordinaire et paradoxale qui permet de retrouver la personne ordinaire que nous sommes vraiment. C’est une immense libération, un titanesque soulagement et en même temps un renoncement à qui nous croyons être. Ce que nous croyons être, c’est notre identité. Par exemple, je suis une femme, je suis née en 1980, je suis fonceuse et déterminée, etc. Tout ça n’est pas qui je suis vraiment. Ce n’est qu’une des sept milliards de manifestations humaines de l’Être.

L'Être est ce que je suis vraiment, mon vrai Moi. Quand une personne réalise complètement et intimement qu’elle n’est pas son identité, qu'elle est la Vie qui prête vie à son identité, elle s’éveille à sa véritable nature. Elle se reconnaît en tant que Source. À partir de ce moment-là, la seule réponse possible à la question qui suis-je est Je suis.

Je suis, Source, Dieu, Essence, Être, Bouddha, Tao sont des noms différents pour parler de la même chose ou plutôt de la même non chose. Ce n’est pas un état ou un point de vue, c’est une absence d’état ou de point de vue. Il est difficile de parler et de comprendre un non point de vue à partir d’un point de vue. L’être est indescriptible, indéfinissable, alors comment en parler ? Le Silence est ce qui exprime le mieux l’Être. Alors arrêtez de lire et écoutez le silence, c’est divin !

Beaucoup de gens vivent des expériences très simples ou exaltantes qui se rapprochent de l’éveil. Ce sont en fait de brefs moments d’illumination ; ceux-ci sont intermittents. Ces expériences peuvent parfois prendre l’allure d’une union cosmique, vous procurer le sentiment d’être totalement libre ou d’être à l’extérieur de votre corps et d’être infiniment grand.

Vous vous demandez : « Est-ce possible d’être en permanence dans cet état d’amour ? » La réponse est oui. En fait, il y a encore des moments où l’identification à son identité (corps physique, émotions et mental) surgit. Cependant, la connaissance intime et profonde de votre nature profonde qui est Amour et Félicité est toujours là en trame de fond. L’identification est rapidement démasquée. La reconnaissance que le jeu de la vie est une divine comédie dont vous êtes l’auteur vous rattrape rapidement.

L’éveil est le royaume du paradoxe. Prendre conscience de qui nous sommes vraiment est foudroyant et décapant ; c’est en même temps tellement simple et tellement ordinaire. Quel mystère, quel délice ! L’alpha et l’oméga se fondent et se confondent ! Tout est possible, mais rien n’existe. Ce n’est pas d’être éveillé à sa vraie nature qui est extraordinaire, c’est vivre dans le mensonge de qui nous croyons être qui est absolument dramatique.

L’expérience d’éveil est différente pour chaque personne. Certains s’éveillent seul, d’autres ont besoin de quelqu’un qui les accompagne. Certains s’y préparent pendant des années, d’autres se font surprendre alors qu’ils n’en avaient jamais entendu parlé. Je croyais pouvoir m’éveiller sans aide, j’ai fait tant de choses seule dans ma vie. Le destin en a voulu autrement.

S’éveiller est simplement réaliser qui nous sommes ! C’est sortir du mensonge que nous sommes notre identité. C’est passer de qui nous croyons être à qui nous sommes vraiment. Nous cherchons le bonheur dans le succès, l’argent, la gloire, le prestige, le sexe, l’alcool, les stupéfiants et l’activisme, alors que notre nature véritable est Amour, Félicité et Conscience. Tout est là depuis toujours et pour toujours !

http://www.eveilspirituel.net/eveilSpirituel.asp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aksysmundi



Nombre de messages : 6
Localisation : Le Coeur vivant de l'Instant.
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'éveil spirituel ?   Ven 2 Nov - 1:02

Oui. Smile Il n'est pas une nouvelle parure qui vient habiller l'esprit, mais plutôt la nudité de celui-ci. Il ne s'agit pas tant de "l'émergence d'une nouvelle conscience" que l'apparition éblouissante de cette conscience qui nous est si familière sous son vrai jour, en amont de la pensée "je". Mais tout ce qui peut être dit à ce sujet n'est qu'une invitation à dépasser les mots et à investir le foyer vivant de l'instant présent : "Qui suis-je ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aksysmundi.hautetfort.com
harmonie



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/10/2007

MessageSujet: Le papillon   Mar 6 Nov - 12:21

Voici un petit texte, vouc comprendrez aisément que le papillon, c'est nous, et que chacun doit aller à son rythme, sans rien forcer...


Le papillon



Un jour apparut un petit trou dans un cocon. Un homme, qui passait à tout hasard, s'arrêta de longues heures à observer le papillon qui s'efforçait de sortir par ce petit trou.



Après un long moment, c'était comme si le papillon avait abandonné et le trou demeurait toujours aussi petit.



On dirait que le papillon avait fait tout ce qu'il pouvait, et qu'il ne pouvait plus rien faire d'autre.



Alors l'homme décida d'aider le papillon: Il prit un canif et ouvrit le cocon. Le papillon sortit aussitôt; mais son corps était maigre et engourdi, ses ailes étaient peu développées et bougeaient à peine.



L'homme continua à observer, pensant que, d'un moment à l'autre, les ailes du papillon s'ouvriraient et seraient capables de supporter le corps du papillon pour qu'il prenne son envol. Il n'en fut rien !



Le papillon passa le reste de son existence à se traîner par terre avec son corps maigre et ses ailes rabougries.

Jamais il ne pu voler...



Ce que l'homme, avec son geste de gentillesse et son intention d'aider, ne comprenait pas, c'est que le passage par le trou étroit du cocon était l'effort nécessaire pour que le papillon puisse transmettre le liquide de son corps à ses ailes, de manière à pouvoir voler. C'était le moule à travers lequel

Dieu le faisait passer pour grandir et se développer.



Parfois, l'effort est exactement ce dont nous avons besoin dans notre vie. Si Dieu nous permettait de vivre notre vie sans rencontrer d'obstacles, nous serions limités sans percevoir ses grâces qui nous soutiennent.



Nous ne pourrions pas être aussi forts que nous le sommes.

Nous ne pourrions jamais voler...



Auteur inconnu



sunny


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marialuna



Nombre de messages : 1
Localisation : evamarie
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'éveil spirituel ?   Mer 12 Déc - 19:32

Bonjour,
Bravo et merci pour les textes sur l'éveil. C'est encore ce que j'ai lu de plus sensé et de plus intelligent sur le sujet dans les forums sur la spiritualité.
C'est vrai que l'éveil est une prise de conscience totale et entière de ce que nous sommes réellement dans notre relation avec le divin et plus seulement avec la matière.
Cette prise de conscience peut se faire dans la joie ou dans la douleur (ou les deux à la fois). Je ne peux pas mieux la comparer qu'à un accouchement. C'est une nouvelle vie qui commence pour l'être éveillé.
Mon éveil spirituel date d'un an environ. Je suis donc un tout petit bébé pour le Ciel. Je ne sais pas grand chose encore mais j'ai conscience désormais que je ne suis plus jamais seule et beaucoup de miracles sont arrivés dans ma vie depuis mon éveil, des miracles qui continuent chaque jour. J'ai compris qu'avant mon éveil c'est moi seule qui n'osait pas pousser la porte qui me séparait du Ciel. Maintenant je sais que la porte reste toujours ouverte pour ceux qui le souhaitent. Il faut faire preuve d'une Foi Immense, d'un Amour Immense, d'une Confiance Entière et Totale et jamais la porte ne se refermera et chaque jour des miracles s'opéreront dans nos vie. J'ai compris que c'est nous seuls qui nous sommes fermés les portes du Ciel par notre attachement à la matière et à la satisfaction de nos besoins souvent inutiles. J'en ai aussi bien sûr des besoins inutiles, comme beaucoup de gens, je ne prétends pas être un grand sage sur sa montage, loin de là.
J'essaye simplement de m'améliorer chaque jour et de prendre conscience de mes lacunes d'être humain. Mais c'est sûr que le chemin n'est pas facile et que seul les anges peuvent nous le faciliter si nous le leur demandons dans nos prières.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FENDI



Nombre de messages : 2
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/12/2007

MessageSujet: Prise de conscience   Sam 15 Déc - 23:37

Bonsoir marialuna,

Je partage ton sentiment et étrangement ton expérience.
En te lisant, j'avais l'impression de me lire ! oui, j'ai l'impression de voir les choses qui m'entourent d'une façon complètement différente d'avant.
C'est comme si tout venait à ma perception en relief.

Je me sens etre au centre de tout cela. ( je précise qu'il ne s'agit pas de nombrillisme !) mais plutot comme créatrice de tout ce qui se jouera à travers ma perception et mon comportement dans cette situation ou autre.

C'est une prise de conscience qui s'étend à l'infini, y compris dans la prière ou la méditation.
Tu sais, meme si nous avons des besoins matériels, cela n'empeche pas de continuer à élever notre conscience. Satisfaire ses besoins et les assumer meme s'ils paraissent superficiels ce n'est pas incompatible.
Tout est ainsi pour une bonne raison, nos petits défauts aussi... si tant est qu'il s'agisse vraiment de défauts qu'il faudrait eliminer ..??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zoé84
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'éveil spirituel ?   Mer 22 Sep - 16:38

Bonjour,

j'aimerai savoir comment faire pour être dans cet " état " là.
Je me pose beaucoup de questions et j'aimerais y répondre grâce à cela.

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'éveil spirituel ?   Sam 2 Oct - 12:15

Bonjour,

J'ai déjà mis ce lien mais je pense qu'il peut-être approprié à cette discussion sur l'eveil spirituel, allez et lisez "l'explicationdemitxo" c'est un blog, une conversation entre des gens qui découvrent un eveil et un appel spirituell et qui sont confrontés à des réalités et des questions quotidiennes (comme nous toutes et tous).

Q'en pensez vous?

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
phil 999
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'éveil spirituel ?   Dim 3 Oct - 21:52

Pour moi l'éveil ne peut être décrit par des mots, parce que l'éveillé est dans un état intuitif. Là, la connaissance, l'expérience, la bonne ou mauvaise conscience, l'intelligence, l'ignorance, la croyance..., n'existent pas.
Revenir en haut Aller en bas
yoganand



Nombre de messages : 12
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 19/10/2010

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'éveil spirituel ?   Mar 19 Oct - 20:50

Nous pouvons tous atteindre l'éveil car notre essence est semblable. On peut atteindre l'éveil et ne pas avoir le titre de Bouddha et les devoirs qui vont avec.
En nous réside la béatitude, son amour et sa lumière. Il suffit de rester dans l'instant présent et de contempler ce qui s'y trouve pour atteindre l'éveil.
L'existence est parfois comme un tourbillon de sensations, de pensées, de doutes, de souffrance, de plaisirs, de confusion qui nous entraine avec lui.
Comme en tout cyclone le centre est calme et là réside la béatitude. Il suffit de mettre son attention hors du tourbillon pour se retrouver au centre et expérimenter l'extase mystique, le satori, le samadhi.
Il n'est absolument pas utile d'étudier les livres sacrés, l'histoire des religions pour atteindre ce centre en nous. Ce n'est pas interdit si on s'intéresse à l'histoire et que l'on aime les études et les recherches. Cela doit rester un jeux, mais la béatitude est en nous 24/24 même quand on se trouve dans la plus noire des confusions. Il suffit d'aller en soi et automatiquement on se retrouve au centre.
Ce centre est contenu dans l'instant présent, précisément.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritualite.me
Philippe
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'éveil spirituel ?   Mer 20 Oct - 20:53

Bonjour Yoganand,

Parle moi unpeu plus de ce centre en nous ?
Quelle pratique utilises tu pour te tourner vers cet état de béatitude?
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
yoganand



Nombre de messages : 12
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 19/10/2010

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'éveil spirituel ?   Mer 20 Oct - 21:40

j'utilise une pratique triptyque qui m'a été révélée en 1974 au cours d'une initiation, en Inde. Ce triptyque se dit: ''Agya'' et a pour but de faire que du lever au coucher nous puissions rester dans un état de conscience proche de la méditation.
Le soir, et le matin, parfois entre midi et deux, je pratique une méditation assise où je pratique trois des quatre techniques qui m'ont été révélées au cours de l'initiation.
Le crédo de ma pratique est qu'en nous est la béatitude, tout le temps et que si on ne l'expérimente pas c'est à cause de notre conscience qu'on ne ''branche'' pas à la bonne prise, au bon endroit.
L'homme est formé de sept niveaux regroupés en trois ''corps''
le physique, le mental et l'atman (Pour simplifier considérablement ce ''crédo'') Cette constatation a été faite depuis longtemps et est connu. Il suffit de taper, par exemple corps causal sur wikipedia pour étudier ces sept niveaux (répartis en trois ''corps'')
Il faut cesser de s'identifier aux deux premiers corps pour expérimenter la béatitude qui est ce centre contenu en chacun d'entre nous. L'âme est à même de se mettre dans cette béatitude de laquelle elle est issue.
les techniques de méditation, simples et à la portée d'un enfant, ne sont révélées qu'au cours d'une initiation.
Je t'invite sur le site qui suit:

www.spiritualite.me
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritualite.me
eveilmec
Invité



MessageSujet: la vraie définition de l'éveil   Mar 5 Juil - 0:37

Bonjours mes frères et seurs, hèlasse encors dans les ténebres à chercher la lumière.

La mystification de ce sujet ma toujours géner profondements. Mais la réalité est baucoup plus semple.

On peut toujours être poète pour décrir l'expérience de l'éveil. Mais celui qui l'a eu vous dira en thèrmes semples et non mystiques , non ésothériques:

L'éveil spirituel est le processus de l'union de la conscience avec de l'incinscience de l'être humain. Après cet union la personne devien Dieu en chaire.

On parle beaucoup de la croissance de la conscience, la cause est que c'est le processus de l'éveil. Mais ce processus n'a rien avoir aves "d'avoir comprit" quelques choses, mais il s'agit de mecanismes naturelle de notre être physique et spirituelle.

Pour fdaire l'expérience de l'éveil il fait 3 conditions :

1. Le poids de la personne doit se trouvé sur la marge du sous-poid ou de la maigreure sur l'indice de la masse corporelle. Tous les pratiques de yoga , de la respirations, de la méditations sont b"n"fique pour la santé mental et physique mais ne sont pas déclancheurs de l'éveil.

2. Il faut pratiqué le jeûne ou régime spirituelle pour faire l'expérience de l'abondance de l'énergie dans votre corps. Cette expérience déclanche le processus de l'éveil. Il y a trois phases de l'éveil
a. la croissance de la conscience depasse les qualités physiques du corp. La personne a la vue à 360° , elle peut voire à travers des murs, et tcr. Cette étape est automatique et ne demande aucun effort.
b. la conscience de la personne rentre dans le monde de l'âme, de l'inconscient. Cet étape demande la reconaissance conscient que le monde de l'âme est le sien.
c. la dissolution des chakras. On remonte l'énergie vitale du chakra de la terre jusqu'au chakra couronne.

3. La continuité du régime spirituelle, car tout les étapes de l'éveil sont renversible. Si la rersonne recommence de manger "normalemant" elle redevienne l'homme ordinaire.

Pour plus de details consultez mon blog eveilmecanic.over-blog.com/#


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'éveil spirituel ?   Aujourd'hui à 14:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que l'éveil spirituel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?
» [Discussion] Corrélation entre traumatisme et éveil spirituel ?
» Pour le réveil spirituel des Chrétiens en Occident
» Passeport pour l'éveil spirituel
» Un Réveil Spirituel en Kabylie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un forum pour l'éveil : Il n'y a que le SOI,rien que le SOI,tout le reste n'est qu'imagination :: Parce que échanger est primordial pour avancer: L'ego est la somme de nos caractéristiques, le mental est notre attachement à cela. :: Éveil , Illumination , Nirvânâ , Samadhi , Satori-
Sauter vers: