Un forum pour l'éveil : Il n'y a que le SOI,rien que le SOI,tout le reste n'est qu'imagination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour l'éveil : Il n'y a que le SOI,rien que le SOI,tout le reste n'est qu'imagination

Forum d'éveil spirituel, d'échange .Nous sommes nombreux à être sur le chemin de l'éveil.Partageons afin de collaborer ensemble vers cette belle entreprise!!!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Suivre la voie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
éveil

éveil


Nombre de messages : 107
Age : 41
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 28/09/2007

Suivre la voie Empty
MessageSujet: Suivre la voie   Suivre la voie Icon_minitimeMar 2 Oct - 18:17

La tradition nous dit que suivre la Voie, c’est comme gravir une haute montagne. Celui qui a décidé d’entreprendre l’ascension choisira le versant qu’il veut escalader et ira trouver un guide pour lui indiquer le chemin. Ces choix sont déterminants. Si le versant est trop abrupt ou le guide inexpérimenté, les résultats peuvent être désastreux. Mais même avec le meilleur des guides, rien n’est acquis pour autant. Nombreux sont les obstacles, pénibles sont les efforts. Un grand combat est nécessaire ; un fantastique corps à corps avec la montagne. Les muscles se tendent, les doigts s’agrippent fermement au roc. Chaque geste doit être précis, mesuré. Rien ne peut être laissé au hasard. Un faux pas, c’est la chute.

Mais quel est donc l’intérêt de ce défi de chaque instant, à mi-chemin entre le sommet et l’abîme, la vie et la mort ?

Celui qui affronte la montagne sait, ou du moins quelque chose en lui sait, que le grand combat a eu lieu au-dedans de lui-même. La montagne n’est qu’un prétexte. Elle permet à l’homme d’être face à face avec lui-même, elle lui fournit l’occasion de se surpasser. C’est en se frottant aux difficultés que le pratiquant va développer la volonté et l’énergie nécessaires à son évolution. Toute épreuve est en réalité une aide sur la Voie. " Si le ciel est sur le point de confier une mission importante à un homme, il commence par remplir son cœur d'amertume en brouillant sa compréhension et en bouleversant ses projets. Il le force ensuite à exercer ses os et ses muscles. Il lui fait endurer la faim et toutes sortes de souffrances. Quand l'homme émerge, triomphant de toutes ces épreuves, il est ainsi capable d'accomplir ce qu'auparavant il n'aurait pu faire. " Cette citation de Mencius est une précieuse indication quant au sens de la vie.

Quel est l’enjeu de ce combat intérieur ? Pour les Maîtres, les véritables obstacles qui empêchent l’élève de progresser sont ceux qui sont dressés par sa personnalité artificielle. L’homme ordinaire, étouffé dans un carcan d’habitudes physiques et mentales, sa vision du monde déformée par un écran d’illusions, est un infirme coupé de son être profond dont les possibilités sont inexploitées. Le travail à accomplir consiste donc à faire sauter les blocages, physiques et psychologiques, pour que les forces latentes de l’homme puissent s’épanouir librement. Le Budo, la Voie du Combat, comme toute Voie authentique, a pour but la régénération de l’individu. Mais cette réalisation de soi ne peut être atteinte que par une lutte sans pitié contre ses propres défauts, ses faiblesses, ses illusions. Pour vaincre les obstacles intérieurs encore faut-il avoir la patience de les traquer sans répits et le courage de leur faire face. Orgueil, lâcheté, impatience, doute, nourris par l’illusion, sont autant de pièges redoutables dans lesquels beaucoup sont tombés. Le sentier serpente, long, difficile et éprouvant. Ne pas se laisser décourager et persévérer, malgré tout, malgré soi, telle est l’une des clefs de la Voie.

In : Contes et récits des arts martiaux.
Albin Michel – Paris 1988

Source: www.lequasar.net
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/10/2007

Suivre la voie Empty
MessageSujet: Re: Suivre la voie   Suivre la voie Icon_minitimeMer 24 Oct - 23:27

Bonsoir à tous,

j'ai de plus en plus l'impression en effet d'être le disciple de moi-même.
A force de s'observer, on en vient à se dissocier de ce qu'on croyait être et on (re)prend contact avec la réalité.
Voir ce qui est, cela n'a t-il pas l'air simple?
Et pourtant, le carcan de l'ego vient rapidement voiler le regard avec son lot d'illusions et donc de souffrances.
Que reste t-il dans ces moments réels? Rien.
La conscience, c'est peut-être seulement reconnaître ce rien, et aussi voir comment le mental va vouloir le combler à un moment ou à un autre.

Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
harmonie

harmonie


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/10/2007

Suivre la voie Empty
MessageSujet: lacher prise   Suivre la voie Icon_minitimeSam 27 Oct - 20:31

I love you Pour entrer en contact avec son MOI, le plus dur est effectivement de lacher, laisser tout ce qui nous encombre l'esprit, shémas ou pensées, et même enseignements, car tout est en nous et nons à l'extérieur.

Une fois débarassé de tous ces voiles, on reste seul face à soi-même, et là le mental n'a plus sa place, car on EST.

Mais comme tu le dis de façon trés juste, Pascal, pour beaucoup l'égo, qui peut prendre diverses formes, vient souvent entraver notre démarche, donc quant je dis TOUT lacher, il fait évidemment parti des principales choses à lacher en nous.

Voilà, mon chemin où il m'a conduit jusqu'a ce jour, même si je ne suis pas encore au bout et ne le serait peut etre jamais, peut etre un jour, je n'ai pas la prétention de prétendre savoir cela, par contre j'ai lacher prise sur énorméments de choses, je pense qu'il en reste peut être, mais disons que les plus génantes sont pour ma part, réglées, ce qui ne veux pas dire que je me la coule douce!

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivre la voie Empty
MessageSujet: Re: Suivre la voie   Suivre la voie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivre la voie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Voie du chamane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un forum pour l'éveil : Il n'y a que le SOI,rien que le SOI,tout le reste n'est qu'imagination :: Parce que échanger est primordial pour avancer: L'ego est la somme de nos caractéristiques, le mental est notre attachement à cela. :: Éveil , Illumination , Nirvânâ , Samadhi , Satori-
Sauter vers: