IL est dit que la nature de l'esprit de bouddha est l'éveil ou l'illumination.
Comme la nature de bouddha est en nous tous, il faut donc retouver la nature de notre esprit, commun à tous les êtres, pour se faire une idée de se qu'est l'eveil ou l'illumination.
Cela doit être, un retour à l'essentiel ; ce qu'est notre esprit intrinséquement ou
fondamentalement ou encore par défaut on pourrait dire ; mais malheureusement trop souvent recouvert par l'ego.
[center] Petite aide sur le chemin :
cette nature de l'esprit il est dit d'elle :
Qu'aucun mot ne peut la décrire,
qu'aucun exemple ne peut la désigner,
le samsara ne peut la dégrader,
le nirvana ne peut l'améliorer,
elle n'est jamais née,
elle n'a jamais cessé,
elle n'a jamais été libérée,
elle n'a jamais été victime de l'illusion,
elle n'a jamais existé,
elle n'a jamais été inexistante,
elle ne connait aucune limite,
on ne peut la ranger dans aucune catégorie.
Il est encore dit d'elle :
Profonde et tranquille , libre de toute complexité,
clarté lumineuse non composé,
par delà l'esprit conceptuel ;
telle est la profondeur de l'esprit des victorieux,
en elle, rien à enlever,
nul besoin de rien rajouter,
c'est simplement l'immaculer,
contemplant sa propre nature.
mais encore :
Elle est trop proche de nous pour que nous puissions la reconnaitre.
Elle est trop profonde pour que nous puissions la concevoir.
Nous avons aucune idée de sa profondeur.
Elle est trop simple pour que nous y croyions.
Nous ne pouvons simplement pas y croire,
pas plus que nous ne pouvons imaginer que l'eveil est la véritable nature de notre esprit.
Donc le mot est laché : l'éveil est la véritable nature de notre esprit,
oui mais vous aller me dire l'éveil à quoi ?
pas que"à quoi" ?
mais aussi "être en état d'éveil" qui signifie : être attentif à...
voilà à quoi il s'est éveillé : que la seul nature de l'esprit, commune à tous les êtres
ètait : la capacité d'attention ; être attentif.
La méditation est le moyen par lequel on en gagne.
voilà "L'EVEIL"