Un forum pour l'éveil : Il n'y a que le SOI,rien que le SOI,tout le reste n'est qu'imagination

Forum d'éveil spirituel, d'échange .Nous sommes nombreux à être sur le chemin de l'éveil.Partageons afin de collaborer ensemble vers cette belle entreprise!!!
 
AccueilRechercherFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 "Entretiens avec La Mère"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
serena



Nombre de messages : 20
Localisation : Corse
Date d'inscription : 27/10/2007

MessageSujet: "Entretiens avec La Mère"   Jeu 1 Mai - 18:58




"Sri Aurobindo a apporté au monde l'assurance d'un avenir divin"


" Entretien du 7 avril 1929 "

Voulez-vous nous parler du yoga?


Pourquoi désirez-vous le yoga? Pour acquérir du pouvoir? Pour atteindre la paix et le calme? Pour servir l'humanité?
Aucun de ces motifs ne suffit à prouver que vous êtes prêt pour le sentier. La question à laquelle il vous faut répondre est celle-ci :
Désirez-vous le yoga pour l'amour du Divin? Le Divin est-il le but suprême de votre vie, à tel point qu'il vous serait totalement impossible de vous en passer? Croyez-vous que votre véritable raison d'être soit le Divin et que sans lui votre existence serait morne et dépourvue de sens?
Dans ce cas, et alors seulement, on peut dire que vous êtes prêt pour le sentier.
Voici la première étape : aspiration au Divin.
La seconde étape consiste à renforcer cette aspiration, à la tenir constamment en éveil, à la rendre vivante et puissante. Seule, la concentration vous mènera vers ce but — concentration sur le Divin pour obtenir une absolue et intégrale consécration à sa volonté et à ses fins.
Concentrez-vous dans le coeur. Pénétrez-y aussi loin, aussi profondément que possible. Retirez vers vous tous les fils épars de votre conscience dispersée; rassemblez-les et plongez dans le silence de votre être intérieur.
Une flamme brûle dans la calme profondeur de votre coeur : c'est le Divin en vous — votre être véritable. Ecoutez sa voix. Obéissez à ses inspirations.
Il y a d'autres centres de concentration; par exemple, un au sommet de la tête, et un autre entre les sourcils. Chacun a son efficacité et vous donnera des résultats particuliers. Mais l'être central réside dans le coeur, et c'est dans le coeur que prend naissance tout mouvement dynamique, toute volonté de transformation, tout pouvoir de réalisation.

Que doit-on faire pour se préparer au yoga?

Être conscient d'abord et avant tout.
Nous sommes conscients seulement d'une partie insigni­fiante de- notre être; pour le reste, nous sommes incons­cients. C'est cette inconscience qui nous lie à notre être inférieur et empêche tout changement et toute transfor­mation d'y prendre place. C'est de cette inconscience que les forces antidivines prennent avantage pour s'introduire en nous et nous rendre leurs esclaves.
Vous devez être conscient de vous-même, de votre nature et de vos mouvements. Vous devez savoir comment et pourquoi vous faites les choses, vous les sentez, vous les pensez. Vous devez comprendre vos motifs et vos im­pulsions, les forces cachées ou apparentes qui vous font mouvoir. Vous devez, en quelque sorte, démonter en petits morceaux le mécanisme de votre être.
C'est seulement lorsque vous êtes conscient que vous pouvez distinguer et trier les choses, que vous pouvez voir quelles sont les forces qui vous tirent vers le bas et celles qui vous poussent en avant. Et quand vous êtes capable de discerner ce qui doit être de ce qu'il faut éviter, le vrai du faux, le Divin de l'antidivin, vous devez agir strictement selon cette connaissance, c'est-à-dire résolu-ment rejeter l'un et accepter l'autre.
La dualité se présentera à vous à chaque pas, et à chaque pas vous aurez à faire votre choix. Vous devrez être patient, persévérant, vigilant, pleinement "éveillé", comme disent les adeptes. Vous devrez toujours refuser de donner une chance, quelle qu'elle soit, à l'antidivin contre le Divin.

Est-ce que le yoga doit être accompli pour l'humanité?

Non, il doit être accompli pour le Divin.
Ce n'est pas le bien de l'humanité que nous cherchons, mais la manifestation du Divin. Nous sommes ici pour réaliser la divine volonté, ou plutôt pour que la divine volonté se réalise en nous, afin d'être les instruments d'une incorporation progressive du Suprême et de l'éta­blissement de son règne sur la terre.
Seule la portion de l'humanité qui répondra à l'appel du Divin recevra sa Grâce.
Que l'humanité dans son ensemble en bénéficie, sinon directement, du moins indirectement, cela dépendra de l'état de l'humanité elle-même. Si l'on doit en juger par la condition présente, il n'y a pas beaucoup d'espoir.
Quelle est aujourd'hui l'attitude de l'homme moyen représentatif de l'humanité? Ne se dresse-t-il pas avec colère et révolte dès qu'il rencontre quelque chose qui par­ticipe en toute sincérité de la nature divine? Ne sent-il pas que le règne du Divin équivaut à la destruction de ses pos­sessions les plus chères? N'est-il pas toujours à protester vio­lemment contre tous les desseins et les vouloirs du Divin?
L'humanité devra beaucoup changer avant qu'elle puisse espérer gagner quoi que ce soit pâr l'avènement du Divin.

Comment se fait-il que nous nous soyons rencontrés?

Nous avons tous été ensemble en des vies antérieures; autrement nous n'aurions pas pu nous rencontrer dans cette vie.
Nous appartenons tous à une même famille et avons travaillé ensemble à travers les âges pour la victoire du Divin et sa manifestation sur la terre.


http://www.searchforlight.org/atoi/la%20m%E8reConversation.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://serenagaia.blogspot.com/
 
"Entretiens avec La Mère"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez-vous "Rien sur ma mère", de Christine Detrez
» Adoration au saint sacrement "Reste avec moi Seigneur"!
» "Dialogues avec l’ange" (G. Mallasz)
» Vidéo : "Restez avec moi, Seigneur," : Prière du Padre Pio récitée par Michaël Lonsdale!
» Extrait de "Dialogue avec l'ange".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un forum pour l'éveil : Il n'y a que le SOI,rien que le SOI,tout le reste n'est qu'imagination :: Parce que échanger est primordial pour avancer: L'ego est la somme de nos caractéristiques, le mental est notre attachement à cela. :: Les Sages et les Saints de toutes les époques.-
Sauter vers: