Un forum pour l'éveil : Il n'y a que le SOI,rien que le SOI,tout le reste n'est qu'imagination

Forum d'éveil spirituel, d'échange .Nous sommes nombreux à être sur le chemin de l'éveil.Partageons afin de collaborer ensemble vers cette belle entreprise!!!
 
AccueilRechercherFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le matérialisme spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
éveil



Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Le matérialisme spirituel   Mar 2 Oct - 17:37

Extrait du livre Pratique de la voie tibétaine,publié par les éditions du seuil.Paris 1976.

Au-delà du matérialisme spirituel

Un certain nombre de voies de traverse conduisent à une version distordue, égocentrique, de la vie spirituelle. Nous pouvons nous illusionner en pensant que nous nous développons spirituellement, alors qu’en fait nous usons de techniques spirituelles pour renforcer notre ego. Cette distorsion fondamentale mérite le nom de matérialisme spirituel.
L’ego est capable de tout annexer à ses propres fins, y compris la spiritualité. Par exemple, si l’on a appris une technique de méditation ou une pratique spirituelle particulièrement bénéfique, il commence à la considérer avec fascination, puis il l’examine. Mais, en tout état de cause, comme l’ego est d’apparence solide et qu’il ne peut pas absorber véritablement quoi que ce soit, il se borne à imiter. Aussi s’efforce-t-il d’examiner et d’imiter la pratique de la méditation et le mode de vie spirituel. Lorsque l’on connaît toutes les ficelles et les réponses du jeu spirituel, on essaye automatiquement d’imiter la spiritualité, dès lors qu’un engagement véritable exigerait l’élimination complète de l’ego et qu’à vrai dire, abandonner complètement l’ego est bien la dernière chose que l’on souhaite faire.
Nous sommes venus ici étudier la spiritualité. Je crois à l’authenticité de cette recherche mais nous devons en questionner la nature. Le problème est que l’ego peut tout convertir à son propre usage, même la spiritualité. L’ego tente constamment d’acquérir et d’appliquer les enseignements spirituels à son propre bénéfice. Les enseignements sont abordés comme quelque chose d'extérieur – extérieur à moi - , une philosophie que l’on tâche d’imiter. Mais on ne souhaite pas réellement s’identifier avec les enseignements, devenir les enseignements. Alors, si notre maître parle de renoncer à l’ego, on essaye de mimer la renonciation. On fait les mouvements, les gestes appropriés, mais en fait on ne veut à aucun prix sacrifier le moindre élément de son mode de vie. On devient un acteur averti et, tandis que l’on demeure sourd et aveugle à la signification véritable des enseignements, on trouve quelque confort à faire semblant de suivre le sentier.
Il est important de voir que le point essentiel de toute pratique spirituelle est de sortir de la bureaucratie de l’ego, c’est-à-dire de ce constant désir qu’a l’ego d’une forme plus haute, plus spirituelle, plus transcendante du savoir, de la religion, de la vertu, de la discrimination, du confort, bref, de ce qui fait l’objet de sa quête particulière. Il faut sortir du matérialisme spirituel. Si nous n’en sortons pas, si nous en faisons notre pratique, nous nous doterons peut-être d’une vaste collection de sentiers spirituels, fort précieuse à notre avis. Nous avons tellement étudié ! Peut-être avons-nous étudié les philosophies occidentales ou les mystiques orientales, pratiqué le yoga ou même recueilli les enseignements de dizaines de grands maîtres. Nous sommes accomplis, car nous savons tellement de choses ! Nous sommes intimement persuadés d’avoir amassé un trésor de connaissances. Et, pourtant, à l’issue de cet itinéraire, il y a encore quelque chose à abandonner. Quel mystère ! Comment est-ce possible ? C’est impossible…hélas, c’est pourtant vrai. Ces trésors de connaissances, ces sommes d’expériences ne sont qu’un élément de la vitrine de l’ego, ils concourent à le rendre plus grandiose. Nous les affichons et, ce faisant, nous nous rassurons sur notre existence, confortable et sans risques, d’êtres " spirituels ".
En fait, nous avons simplement monté une boutique, une boutique d’antiquités. Peut-être sommes-nous spécialisés dans les objets orientaux, les antiquités du Moyen-Age chrétien, ou les vieilleries de telle culture à telle époque, mais quoi qu’il en soit, nous sommes des boutiquiers.

Texte tiré du site Quasar(dans prose,puis Chogyam Trungpa ,puis pratique de la voie tibétaine) www.lequasar.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
harmonie



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/10/2007

MessageSujet: texte trés intéressant!   Jeu 18 Oct - 21:45

Idea Je comprend parfaitement ce que veut nous faire passer comme message ce texte, trés beau d'ailleurs. En fait c'est vrai que sont à notre portée de nombreux outils "d'éveil spirituel". Au départ, nous en avons besoin pour comprendre, assimiler, et si possible intégrer pour avancer et surtout pour guider ou aider son prochain.

Mais aprés, l'essentiel n'est pas d'être apte à ceci ou cela, de parvenir à voir au-delà, l'essentiel est surtout de rester humble , toujours, quelles que soient nos avancées sur le chemin de notre élevation spirituelle.

Comme il est dit dans le texte, apprendre, savoir c'est bien, mais ce n'est pas ça qui importe, c'est de l'utiliser pour soi déjà car il faut d'abord être en harmonie totate avec notre MOI, pour pouvoir ensuite donner.

L'amour, l'energie et bien d'autres choses encore, coulent en nous en abondance, alors autant donner quant on le peut...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pumayana



Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Mother India
Date d'inscription : 19/10/2007

MessageSujet: Re: Le matérialisme spirituel   Sam 20 Oct - 10:48

Je suis d'accord avec vous et avec Trungpa, que j'apprécie beaucoup.

C'est vrai que le matérialisme spirituel est un bien de l'ego qu'il faut bien idenifié et avec qui on est tous confronté un jour ou l'autre...

Combien de personnes se targuent de tels ou tels titres, expériences, rencontres... Il en a beaucoup qui collectionnent les outils spitituels sans jamais en mettre un en application. Tout eci nous ramene au piege de l'ego qui trouve tous les moyens meme les plus subtils pour nous maintenir dans un Etat d'etre egocentrique. Mais bon ce la fait parti du chemin, et de chaque niveau du chemin je pense. Il est bon de souligner ce point dans lequel beaucoup de gens se perdent.

L'essentiel est de rayonner notre Amour et Harmonie et de le partager sans forcemment l'exposer ou en faire débat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pumayana.com
éveil



Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: dicton   Lun 22 Oct - 12:40

Voila un dicton qui me plait bien et que je trouve tout spécialement approprié!!

"Ne pas confondre le chemin et le but!!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AILA34



Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : au milieu de la montagneLà où coule une rivière...
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: Le matérialisme spirituel   Mar 30 Oct - 18:26

Je suis parfaitement d'accord avec tout çà mais de toute façon lorsque l'être ne reste pas humble face à son avançée spirituel et sur le bien qu' il peut faire autour de lui, quelquechose ne tarde jamais longtemps à le lui faire savoir et à couper provisoirement le lien (ou la connexion comme vous choississez de le nommer) pour lui faire comprendre son erreur...

AILA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christel



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/10/2007

MessageSujet: Re: Le matérialisme spirituel   Mar 30 Oct - 20:10

AILA , tu as tout à fait raison,mais je tend à penser également que l'on peut rester dans une illusion pour l'avoir déjà rencontré.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AILA34



Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : au milieu de la montagneLà où coule une rivière...
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: Le matérialisme spirituel   Mar 30 Oct - 20:15

Tu peux en parler si ce n'est pas trop personnel?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ABSOLUE



Nombre de messages : 1
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 30/06/2011

MessageSujet: Re: Le matérialisme spirituel   Ven 1 Juil - 16:07

Et qu'ils sont dangereux "les tenanciers de boutiques spirituels!
Dangereux car devenus diaboliquement séducteurs!
De coeurs, d'âmes et de corps! et d'autres encore!
Le diable est toujours si beau!
Seigneur donne nous "les yeux qui voient"!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le matérialisme spirituel   Aujourd'hui à 14:51

Revenir en haut Aller en bas
 
Le matérialisme spirituel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le matérialisme spirituel
» Croire en l'esprit est une forme déguisée de matérialisme
» Matérialisme dialectique
» Réflexions (7) - matérialisme et progressisme
» Matérialisme philosophique et économique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un forum pour l'éveil : Il n'y a que le SOI,rien que le SOI,tout le reste n'est qu'imagination :: Parce que échanger est primordial pour avancer: L'ego est la somme de nos caractéristiques, le mental est notre attachement à cela. :: Gestion de son avancée spirituelle.-
Sauter vers: